Comment le jus d’ananas affecte-t-il les hommes?

ananasoviy sok dlya mujshin

M De nombreux sites rivalisent pour faire l’éloge du jus d’ananas – ils disent que non seulement il aide à perdre du poids, mais a également un effet extrêmement positif sur la fonction masculine. La raison en est les minéraux, les vitamines, les antioxydants et la mystérieuse substance bromélaïne, qui améliore le métabolisme.

Malheureusement, les auteurs de ces documents induisent souvent les lecteurs en erreur, soit en raison d’un faible niveau de connaissances, soit en promouvant ouvertement l’utilisation de la bromélaïne dans les suppléments. Le jus d’ananas est-il vraiment si sain que vous devez en boire tous les jours ?

L’ananas est bon pour les hommes

 

L’ananas est le fruit d’une plante herbacée vivace originaire d’Amérique du Sud. L’ananas n’a été importé en Europe qu’au XVIIe siècle, où il a longtemps été considéré comme exotique et cher (même aujourd’hui, ce fruit est cultivé exclusivement dans les pays tropicaux).

Bien que l’ananas ne soit pas un agrume, sa composition est proche de celle des mandarines, des oranges et des pamplemousses. Premièrement, ils contiennent tous principalement de l’eau (jusqu’à 80 % et plus) ; d’autre part, leur couleur (jaune ou rouge) est due à la présence de phytonutriments similaires, les flavonoïdes.

L’ananas contient également des minéraux et des vitamines typiques des agrumes – tout d’abord du manganèse et de la vitamine C. 100 g de pulpe d’ananas frais couvrent jusqu’à 80% de la valeur quotidienne de vitamine C et jusqu’à 46% de la norme de manganèse. La teneur en autres nutriments ne dépasse pas 10 % de la recommandation

  • manganèse – 46% de la norme
  • vitamine B6 – 6%
  • cuivre – 6%
  • thiamine – 5%
  • acide folique – 5%

bromélaïne

Dans la plupart des cas, parler des bienfaits de l’ananas (surtout pour les hommes) revient à parler des bienfaits de la bromélaïne contenue dans sa composition. La bromélaïne est une enzyme naturelle capable de décomposer les protéines de bas poids moléculaire et, en particulier, d’influencer le métabolisme de l’arginine.

Rappelons que l’acide aminé arginine est impliqué dans la synthèse du monoxyde d’azote NO, qui est une hormone tissulaire locale aux effets multiples – allant de l’anti-inflammatoire à la vasodilatation (relaxation des muscles lisses) et à la stimulation de l’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins).

Les bienfaits de l’ananas sont-ils vrais ou mythes ?

>Les bienfaits de l'ananas - vérité et mythe

En théorie, la bromélaïne contenue dans l’ananas, en affectant le métabolisme de l’arginine, devrait améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire. De plus, étant donné que l’oxyde nitrique est lié à la fonction érectile chez les hommes, il est implicite que l’ananas peut également aider à améliorer la libido.

Cependant, vous devez vous rappeler que la bromélaïne contenue dans la pulpe et dans le noyau de l’ananas est différente. Dans le premier cas, le pH est de 4,6, dans le second de 9,55. En pratique, seule la bromélaïne alcaline, obtenue à partir du trognon d’ananas, a un effet sur le métabolisme.

Jus d’ananas : faut-il le boire ?

Si l’utilisation de la bromélaïne montre certains bénéfices pour la santé (en particulier, il existe des recherches sur l’effet sur la réduction de la sensation de fatigue musculaire et la réduction du nombre de microinflammations2) – il ne s’agit pas du tout de l’utilisation de jus d’ananas.

Comme mentionné ci-dessus, la bromélaïne se trouve principalement dans le noyau de l’ananas – tandis que dans la pulpe et, surtout, dans le jus, l’enzyme est pratiquement absente. De plus, la plupart des sacs de jus d’ananas contiennent du sirop de fructose ajouté comme édulcorant.

//  Combien de sucre y a-t-il dans les jus ?

Dégradation des graisses et perte de poids


Jus d'ananas pour maigrir

Le deuxième mythe de l’ananas est que la bromélaïne décompose les graisses, augmente l’effet thermique des aliments et vous aide finalement à perdre du poids. Malheureusement, dans ce cas, nous parlons d’une substitution directe de concepts – la bromélaïne aide à se décomposer non pas en graisses, mais en protéines.

C’est-à-dire que même si le noyau d’ananas contenant de la bromélaïne est utilisé, une amélioration de la digestion des protéines de faible poids moléculaire, mais pas des graisses, peut être observée. Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique qu’il vous aide à perdre du poids sans contrôle des calories.

En conséquence, le jus d’ananas reconstitué de l’emballage contient une quantité minimale de bromélaïne alcaline, mais il y a une quantité extrêmement élevée de sucre ajouté (le plus souvent sous forme de sirop de fructose, qui est nettement plus nocif pour le métabolisme).