Fréquence cardiaque pendant l’exercice

3 19

 

La surveillance de votre fréquence cardiaque pendant l’exercice est l’un des meilleurs moyens de surveiller l’intensité de votre entraînement. La plupart des athlètes s’entraînent spécifiquement avec un moniteur de fréquence cardiaque, qui est facultatif. Il suffit d’utiliser un simple chronomètre ou de surveiller la fréquence cardiaque par l’horloge du gymnase. Ce que l’athlète utilise pour mesurer la fréquence cardiaque (FC) n’a pas vraiment d’importance, c’est beaucoup plus important ce que doit être le pouls à l’entraînement.

Comment calculer une fréquence cardiaque sûre pour le sport

La formule de calcul généralement acceptée consiste à trouver les limites inférieure et supérieure de la fréquence cardiaque. Cela signifie que l’entraînement est efficace, pendant lequel la fréquence cardiaque se situe dans les limites de ces deux repères – indicateurs de fréquence cardiaque.

La limite inférieure est calculée comme suit : l’âge de l’athlète est soustrait du nombre « 200 » et multiplié par l’indicateur « 0,6 ». Si l’athlète qui s’entraîne a 25 ans, il y a 105 battements par minute. Faire de l’exercice lorsque la fréquence cardiaque est inférieure à cette valeur n’est pas recommandé, car les avantages de l’entraînement seront minimes.

La limite supérieure est calculée à l’aide d’une formule similaire. La différence est qu’au lieu de « 0,6 », le coefficient « 0,8 » est utilisé, c’est-à-dire que pour un athlète de 25 ans, ce chiffre est de 140 battements par minute. Il n’est pas recommandé d’aller au-delà de la limite supérieure de la fréquence cardiaque, car cela entraîne une augmentation de la charge sur le muscle cardiaque.

Les athlètes ne tiennent pas toujours compte des coefficients lorsqu’ils trouvent les limites supérieure et inférieure, car ils préfèrent s’exercer au maximum. Ils s’entraînent aux limites de 170 à 180 battements en 60 secondes, même en tenant compte du fait que cela est beaucoup plus élevé si vous soustrayez leur propre âge de l’indicateur maximum autorisé de 220. Et si le pouls atteint de telles limites, vous devez réduire l’intensité de l’entraînement. Sinon, il y a une possibilité de nuire à votre propre santé.

Pour faciliter la navigation sans avoir à faire des calculs interminables, vous pouvez simplement utiliser le tableau ci-dessous, guidé par lequel vous pouvez facilement contrôler votre fréquence cardiaque à différents degrés d’intensité d’entraînement.

Fréquence cardiaque pendant l’entraînement cardio

 

Mesurer la fréquence cardiaque à l’aide d’un chronomètre pendant la course est une tâche presque irréaliste. Et si un athlète aime le cardio, il devrait acheter un moniteur de fréquence cardiaque pour faire du jogging dans la rue, utiliser des dispositifs de contrôle intégrés aux vélos d’appartement et aux tapis roulants.

Lorsque le but du cardio est de brûler les graisses, la fréquence cardiaque doit se situer entre  120 et 150 battements par minute  . Les bodybuilders doivent suivre un schéma légèrement différent pour préserver les muscles. Le cardio doit être de faible intensité, c’est-à-dire que dans une leçon d’une durée de 50 à 60 minutes, le pouls doit être en mode 120-130 battements.

Pouls de musculation

Les athlètes expérimentés ne recommandent pas d’amener le pouls aux limites supérieures. La fréquence cardiaque idéale est considérée comme une limite de  120 à 140 battements par minute  , maintenue du début à la fin de l’entraînement. Il faut éviter de faire chuter la fréquence cardiaque en dessous de la limite inférieure, c’est pourquoi le repos entre les séries ne doit pas être fait plus d’une minute.

Il n’est pas recommandé de saisir la barre à la fréquence cardiaque maximale. Vous devez essayer de le maintenir à moins de 130 coups pour l’ensemble de l’entraînement. Cela renforcera le muscle cardiaque et augmentera l’efficacité et l’efficience de l’entraînement en force.