Graisse sous-cutanée – comment s’en débarrasser sans sport ni entraînement ?

podkojhniy jhir kak vygladit

La graisse sous-cutanée légère est une réserve d’énergie stockée par l’organisme avec un apport calorique excessif dans le contexte d’un mode de vie sédentaire. Le plus souvent, il s’accumule dans l’abdomen, la poitrine et les cuisses, affectant négativement les proportions de la silhouette.Afin de se débarrasser efficacement de la graisse sous-cutanée, vous devez tout d’abord comprendre les causes de son apparition – et les exclure de la liste de vos habitudes quotidiennes. Dans le même temps, l’entraînement et le sport, bien qu’ils accélèrent la combustion des graisses, ne sont pas aussi rapides qu’on le croit souvent.

A  quoi ressemble la graisse sous-cutanée

La graisse sous-cutanée est la couche supérieure des dépôts graisseux situés entre la peau et le tissu musculaire. À son tour, sous le tissu musculaire se trouve la graisse viscérale interne – elle s’accumule principalement à l’intérieur de la cavité abdominale, également appelée «abdominale».

On pense que chez les personnes de poids corporel normal, environ 90% de la graisse corporelle est représentée par la graisse sous-cutanée, tandis que l’obésité est le plus souvent caractérisée par la croissance de la graisse abdominale interne, pressant l’estomac vers l’avant et donnant à la silhouette la forme d’une pomme. .

Contrairement à la graisse abdominale, qui affecte activement le travail des substances (notamment via l’hormone de saturation leptine), la graisse sous-cutanée elle-même ne présente pas de risques pour la santé – cependant, la présence de grandes impasses peut être un signe de troubles métaboliques.

Influence de l’âge et du sexe

Le plus souvent, le corps des jeunes femmes a tendance à stocker plus de graisse sous-cutanée que le corps des jeunes hommes – pour les filles, la norme est de 20-25% du poids corporel, pour les hommes – environ 10-15%. Cependant, dans les deux cas, une augmentation de la proportion de graisse viscérale est notée avec l’âge.

Chez les hommes, l’accumulation de graisse interne dans la région abdominale est affectée par la baisse des niveaux de testostérone, et chez les femmes, les changements hormonaux associés à la ménopause. En moyenne, après avoir atteint l’âge de 50 ans