Le lait végétal : qu’est-ce que c’est et que se passe-t-il ?

rastitelnoe moloko polza vred

L’étonnant « pas de lait » est un produit assez nouveau pour la plupart des Russes. En fait, il s’agit d’une boisson végétarienne qui n’a rien à voir avec le lait de vache – si ce n’est son apparence, ce qui explique le nom sonore.

Le lait végétal est souvent considéré comme meilleur que le lait ordinaire car il ne contient pas les composants typiques du bovin (notamment le lactose et la caséine) – mais est-ce vraiment le cas ? Faut-il renoncer au lait de vache et le remplacer par du lait végétal ?

Le lait végétal, qu’est-ce que c’est ?

Le lait végétal est une boisson faite en trempant des légumineuses ou des céréales, puis en les pressant et en les égouttant. Le liquide obtenu est le plus souvent blanc et est appelé lait végétal.

La raison originale pour laquelle le mot « lait » a été utilisé était qu’il remplaçait le lait de vache, un peu comme les végétaliens utilisent le mot « côtelette » ou « burger » pour désigner des plats à base de viande et à base de plantes.

Il est important de noter que la plupart des produits laitiers à base de plantes contiennent une variété d’additifs pour améliorer la texture et la saveur. Par exemple, de nombreux fabricants ajoutent du sucre ou d’autres édulcorants. De plus, les épaississants et les stabilisants sont généralement responsables de l’épaississement de la boisson.

Comment est-il produit ?

En fait, le lait végétal est un mélange d’eau et de particules en poudre – c’est pourquoi les sédiments s’accumulent lorsqu’ils sont fabriqués à la maison. Pour que la boisson soit épaisse et homogène, des épaississants sont nécessaires.

Un épaississant typique utilisé dans le lait végétal est le carraghénane, un extrait d’algue et un agent gélifiant naturel.

De par sa structure, la substance est un hétéropolysaccharide, c’est-à-dire un glucide complexe et l’un des types de fibres solubles.

Comment choisir le meilleur ?

Lait végétal - que se passe-t-il?

Les six types de lait à base de plantes les plus populaires sont les amandes, l’avoine, le soja, la noix de coco, les pois et le riz.

Bien que la conversation sur leurs avantages et leurs inconvénients, en fin de compte, se réduise à l’analyse de la composition de marques spécifiques, il y a plusieurs points généraux :

1. Lait d’amande

Par rapport au lait de vache ordinaire, le lait d’amande contient 96 % de graisses saturées en moins et contient environ 40 calories par tasse. Cependant, la quantité de protéines dans la composition est nettement inférieure non seulement à la vache, mais aussi aux amandes elles-mêmes – seulement 1 g de protéines par verre de boisson.

2. Lait d’avoine

La teneur en calories d’un verre de lait d’avoine est comparable à la teneur en calories du lait gras ordinaire – 120 kcal contre 150 kcal. Bien que la boisson soit faible en gras (moins de 1 g), elle contient souvent du sucre ajouté (environ 7 g) – ainsi que seulement 3 g de protéines et 2 g de fibres par tasse.

3. Lait de soja

Le soja étant la matière première de sa production, le potassium est présent dans la boisson. En moyenne, un verre contient 105 calories et 6 g de protéines, et la quantité de graisses saturées est 96 % inférieure à celle de la vache. De plus, la texture du lait de soja est la plus proche de la normale.

4. Lait de coco

Ce lait est fabriqué à partir de pulpe de noix de coco râpée, ce qui lui confère une saveur de noix de coco naturellement agréable et contient également des graisses végétales saturées. Malgré sa faible teneur en calories (la moitié de celle du lait ordinaire), il contient 5 g de matières grasses – et seulement 0,5 g de protéines par verre.

5. Lait de pois

Il est fabriqué à partir de pois jaunes écrasés – qui, comme le lait de soja, offrent une teneur élevée en protéines ainsi qu’une texture épaisse. La teneur en calories d’un verre de lait de pois est deux fois inférieure à celle du lait de vache entier, et la teneur en protéines est de 8 g par verre.

6. Lait de riz

Boisson à base de riz, bien qu’ayant une teneur en calories modérée (115 kcal par verre, contre 150 kcal pour le lait entier) et sans matière grasse (seulement 0,5 g), elle contient beaucoup de glucides rapides et une quantité extrêmement faible de protéines – 0,7 g par verre.

Bénéfice et préjudice

Bien que le soja soit le plus gros problème aux yeux du consommateur de lait végétal (il existe de nombreux mythes liés à son utilisation dans l’alimentation), en réalité il faut parler d’une forte teneur en sucres ajoutés. La plupart des variétés non laitières sont carrément sucrées.

Dans le même temps, le lait de vache, bien qu’il contienne également jusqu’à 12 g de glucides par verre, a un index glycémique plus faible – rappelons que le lactose met du temps à être absorbé, tandis que le sucre ajouté est absorbé le plus rapidement possible.

La teneur en vitamines et minéraux du lait végétal est généralement plusieurs fois inférieure à celle du lait de vache. Plus précisément, si des vitamines n’étaient pas ajoutées artificiellement, il n’y aurait presque pas de vitamines dans la boisson.

Le lait végétal - qu'est-ce que c'est ?

qui convient-il ?

Les végétariens qui ne mangent pas de produits d’origine animale choisissent généralement le lait végétal. En outre, la boisson convient aux allergies au lactose ou à la caséine.

Cependant, c’est une erreur de considérer le lait végétal comme une variante plus saine du lait de vache – en fait, il s’agit le plus souvent d’une boisson sucrée avec un minimum de protéines dans la composition.