Lésion du coccyx – diagnostic, premiers secours, thérapie

maya2008 krestec

 

Le coccyx est la partie inférieure de la colonne vertébrale de 3 à 5 vertèbres fusionnées, qui est reliée au sacrum par un disque intervertébral. Malgré le fait qu’il soit considéré comme un vestige de la queue, des fibres musculaires des fesses sont attachées à sa partie supérieure, ainsi que des ligaments musculaires qui assurent le fonctionnement des organes excréteurs humains. Par conséquent, une blessure grave au coccyx peut entraîner de graves perturbations de leurs performances.

Classification des blessures au coccyx

Les chutes dues à une glissade, une torsion d’une jambe ou un saut infructueux finissent souvent par atterrir sur les fesses ou le bas du dos. Dans ce cas, un traumatisme du coccyx chez un adulte est presque inévitable. L’enfant, en raison de sa petite masse et de sa petite taille, le fait le plus souvent avec une légère frayeur.

Selon le degré de dommage, les blessures au coccyx sont subdivisées en:

  • Les ecchymoses (ICD-10 S30.0) surviennent lorsque seul le tissu musculaire est affecté, des hématomes et des endroits simplement douloureux apparaissent. Une douleur intense n’est ressentie qu’au premier instant. Ensuite, il diminue ou disparaît complètement dans un état calme, et se manifeste également par une tension des muscles lombaires et après une tension statique prolongée des fesses en position assise. De plus, la douleur survient à un endroit spécifique de l’ecchymose lorsque vous appuyez dessus.
  • Luxations et subluxations (ICD-10 S33.2) – avec un coup violent ou des dommages répétés au coccyx, l’intégrité des ligaments est perturbée et la vertèbre sacrée inférieure est déplacée.
  • Fracture fermée (ICD-10 S32.20) – survient sans perturber le tégument externe.
  • Fracture ouverte (ICD-10 S32.21) – lorsque des fragments d’os ou des influences externes endommagent l’intégrité de la peau.

Que se passe-t-il lorsqu'une personne tombe

Image clinique

Souvent, une ecchymose se caractérise par l’absence de manifestation évidente de dommage. Après la douleur aiguë initiale lors de l’impact, elle s’estompe progressivement et disparaît parfois complètement. Il peut sembler que tout s’est bien passé, mais après un certain temps, un hématome et une zone douloureuse au site de la blessure sont découverts. Des sensations douloureuses apparaissent en position debout, lors des selles et en position assise longue sur une surface dure.

Dans les cas graves, la douleur ne diminue pas et cela indique très probablement une luxation ou une fracture du coccyx. Par conséquent, il est urgent de contacter un établissement médical pour établir un diagnostic précis et prescrire un traitement.

 

Diagnostique

Le traumatologue fait une première évaluation du degré de dommage par examen visuel et palpation de la zone du coccyx. Des radiographies sont prises s’il y a des symptômes de fracture, de luxation ou de rupture des ligaments. En cas d’hémorragie étendue et de gonflement important, une imagerie par résonance magnétique ou une tomodensitométrie peuvent être réalisées. Avec une blessure mineure, une cause psychosomatique de douleur dans le coccyx est parfois diagnostiquée. Ensuite, le patient est envoyé chez un psychothérapeute pour clarifier le diagnostic et poursuivre le traitement.

Premiers soins et risque de blessure

Les premiers secours doivent être prodigués aussi rapidement et prudemment que possible afin d’éviter que des blessures répétées ne nuisent à la santé. Tout d’abord, vous devez allonger la victime sur une surface plane sur le ventre. Appliquez ensuite de la glace ou une compresse froide sur le coccyx. Les analgésiques disponibles peuvent être utilisés pour soulager la douleur intense.

En cas de douleur aiguë, le mouvement indépendant de la victime ne doit pas être autorisé et une ambulance doit être appelée immédiatement. Pour éviter les complications avec les ecchymoses du coccyx, vous devriez consulter un médecin.

La mise en route tardive du traitement ou son absence entraîne souvent des conséquences négatives. En plus d’une douleur régulière, cela peut créer des problèmes dans les relations sexuelles et entraver les fonctions excrétrices du corps.

La perturbation du fonctionnement normal du coccyx et des tissus environnants affecte particulièrement la santé des femmes pendant la grossesse et devient souvent la cause d’accouchements difficiles.

Le résultat d’une ancienne blessure non traitée peut être l’apparition d’une grosseur, qui non seulement provoque un inconfort et, avec le temps, commence à faire mal constamment, mais peut également provoquer un certain nombre de maladies graves – de la déformation de la colonne vertébrale à l’empoisonnement du sang et au développement de tumeurs malignes.

Méthodes de thérapie conservatrice

Tout d’abord, il est nécessaire de minimiser la charge sur la zone blessée et d’éviter les mouvements brusques. Pour ce faire, pendant deux à trois semaines, il est conseillé d’exclure complètement de trouver la personne blessée en position assise, de bains chauds et de pommades chauffantes, de dormir uniquement sur le côté ou sur le ventre.

Pour réduire l’enflure et la douleur, des compresses froides sont appliquées et des analgésiques, des médicaments non stéroïdiens, des gels et des pommades à effet rafraîchissant sont utilisés. Dans ce cas, vous ne pouvez pas enduire les bords des plaies et les zones cutanées endommagées. Pour leur guérison rapide, des moyens spéciaux doivent être utilisés. Les problèmes avec les selles sont soulagés avec des laxatifs. Divers remèdes homéopathiques aident également à réduire l’œdème, à résorber les hématomes et à accélérer la récupération de la peau sur le site de la blessure.

Après avoir stabilisé l’état et soulagé le syndrome douloureux, des compresses chauffantes et des exercices spéciaux de gymnastique réparatrice sont commencés pour dissoudre les hématomes, augmentant progressivement le nombre d’approches et l’amplitude des mouvements.

Pour accélérer le processus de récupération, diverses procédures physiothérapeutiques sont prescrites:

  • Effet thermique – UHF, diathermie.
  • Stimulation des terminaisons nerveuses avec des courants spéciaux – électrophorèse, thérapie par interférence, thérapie diadynamique.
  • Traitement par ultrasons – phonophorèse.
  • Thérapie aux rayons ultraviolets – rayonnement ultraviolet à ondes moyennes.
  • Massothérapie.

À la maison, vous pouvez utiliser des compresses d’alcool avec divers composants: miel, iode, analgine. Frotter une combinaison de miel et de vinaigre ou d’huile de sapin dans la zone du coccyx (en l’absence de lésions cutanées), suivi d’envelopper le bas du dos avec un chiffon en laine, aide bien.

Intervention chirurgicale

L’intervention chirurgicale n’est utilisée que pour les blessures graves qui provoquent une hémorragie interne grave ou elle est nécessaire pour éliminer le processus inflammatoire ou les conséquences d’une fractureMesures de prévention

La meilleure prévention de telles blessures est de maintenir une bonne condition physique, un entraînement musculaire et une coordination des mouvements en tout temps. Cela évitera les chutes ou minimisera leurs conséquences négatives.

Conséquences d’une ecchymose

Une chute sur les fesses, en plus d’endommager le coccyx, crée une charge de choc extrême sur l’ensemble de la colonne vertébrale, ce qui provoque souvent un déplacement des vertèbres dans l’une de ses parties et peut avoir des conséquences graves : de l’augmentation de la pression artérielle à la paralysie du bas extrémités. De telles blessures provoquent souvent l’apparition de varices et d’hémorroïdes. Dans les fractures, des fragments d’os peuvent endommager les organes abdominaux voisins.

Un traitement médical ou chirurgical opportun garantit dans la plupart des cas la restauration du coccyx et des tissus environnants. Les ecchymoses ou les entorses non traitées entraînent des complications et deviennent la cause de nombreuses maladies, dont la cause peut être difficile à diagnostiquer. Par conséquent, il est préférable de commencer l’auto-traitement à la maison même pour les ecchymoses mineures après avoir consulté un traumatologue, un chirurgien ou un vertébrologue.