Metformine – avantages et inconvénients

Le diabète chez les enfants - peut-il être guéri ?

Le diabète chez les enfants - peut-il être guéri ?

Parmi les trois macronutriments qui fournissent de l’énergie à l’organisme, les glucides sont les plus susceptibles d’augmenter la glycémie. En fait, un régime pauvre en glucides limite la capacité du corps à convertir les aliments glucidiques en glucose, ce qui est essentiel dans le diabète.

Cependant, tous les glucides ne sont pas créés égaux. Alors que les glucides rapides (sucre, boissons sucrées et de nombreux aliments ultra-transformés comme la farine blanche, les produits de boulangerie) sont associés à une augmentation de la glycémie, les fibres (fibres alimentaires non digestibles) la diminuent.

La recherche suggère également qu’une alimentation riche en aliments ultra-transformés est associée à un risque significativement plus élevé de développer une résistance à l’insuline, un prédiabète et un diabète de type 2 à part entière, tout comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires2.?

Metformine – avantages et inconvénients

La metformine (vendue sous diverses marques, par exemple, le glucophage) est un médicament souvent prescrit pour le diabète sucré. Sa réception inhibe la formation de glucose dans le foie, tout en réduisant le pourcentage de son absorption et en augmentant la sensibilité des tissus à l’insuline.

Les effets secondaires typiques comprennent une perturbation grave du tractus gastro-intestinal (ballonnements, flatulences, diarrhée).

De plus, la metformine peut augmenter la quantité de lactate dans le corps et affecter négativement les niveaux de testostérone (qui affectent la libido et la puissance chez les hommes) ³

Recherche

Pour étudier les effets d’un régime pauvre en glucides sur le diabète, l’équipe a analysé les données de 23 études cliniques portant sur 1 360 personnes. Les participants ont suivi un régime pauvre en glucides (en moyenne, les glucides représentaient 26% des calories quotidiennes) pendant au moins 12 semaines 12.

Il a été constaté qu’un régime pauvre en glucides a un effet positif non seulement sur les principales caractéristiques du diabète (sucre et hémoglobine glyquée A1c) – mais est également associé à une perte de poids, une baisse des triglycérides et du mauvais cholestérol2.

À la fin de l’étude, bon nombre de ses participants ont arrêté les injections d’insuline.

À qui convient le faible taux de glucides ?

Notez que la restriction des glucides dans l’alimentation peut entraîner un manque de vitamines et de minéraux. De plus, il n’est pas recommandé de combiner un régime strict pauvre en glucides ou non en glucides avec la prise simultanée d’antihyperglycémiants.

Avant de commencer un régime pauvre en glucides, nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé pour déterminer l’apport quotidien en glucides dont vous avez besoin. En moyenne, on parle de 100-150 g de glucides par jour (environ 20-25% de l’apport calorique total).

Comment fonctionne un régime pauvre en glucides ?


Le diabète de type 2 est un trouble associé à une altération de la capacité du corps à réguler les niveaux de glucose. L’écrasante majorité des cas de ce type de diabète est associée à une alimentation riche en glucides facilement digestibles. De plus, un mode de vie sédentaire est un facteur de risque.

En termes simples, une personne consomme trop d’énergie sous forme de glucides – mais en consomme très peu. Dans le même temps, rappelons que le glucose (sous forme de glycogène) agit comme un carburant clé pour les muscles, et l’entraînement physique améliore significativement le métabolisme des glucides.

Pour aggraver les choses, de nombreux aliments ultra-transformés créent une dépendance alimentaire – dans la pratique, les amateurs de pizza, de frites, de hamburgers et de hot-dogs ont du mal à abandonner. Cependant, ce sont ces aliments qui provoquent le développement du prédiabète et accélèrent le diabète à part entière.