Comment prendre correctement les probiotiques – avant ou après les repas ? Recherche

probiotiki kak i kogda

Probiotiques - comment et quand les prendre ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants ajoutés aux aliments afin d’améliorer la flore gastro-intestinale humaine. Le plus souvent, on parle de la befidobactérie Lactobacillus (elle est ajoutée aux « yaourts vivants »), mais la levure et un certain nombre de bactéries issues de produits laitiers fermentés sont également des probiotiques.

Malgré le fait que le sujet de l’effet des probiotiques sur la santé et l’immunité soit toujours activement étudié, les recherches existantes confirment qu’ils peuvent être utiles pour le traitement et la prévention de certaines maladies – cependant, le type de probiotique, la concentration et même le moment de la prise. jouer un rôle.

 Dois-je prendre des probiotiques ?

Dois-je prendre des probiotiques ?

Le bon fonctionnement des intestins (et du métabolisme en général) est impossible sans micro-organismes habitant le tractus gastro-intestinal. Nous parlons principalement de bactéries, mais aussi de virus, de champignons, d’archées et d’helminthes – au total, environ 500 types de micro-organismes différents vivent dans les intestins¹.

Un déséquilibre de la microflore intestinale (croissance de la population de micro-organismes indésirables et suppression de ceux qui sont bénéfiques) est associé à un risque accru de développer diverses maladies – obésité, diabète de type 2, syndrome métabolique, maladies cardiovasculaires, cancers colorectaux et même dépression2.

On pense que les probiotiques sont conçus pour normaliser l’état de la microflore (en supprimant la croissance des micro-organismes indésirables et en stimulant la croissance de ceux qui sont bénéfiques) – cependant, il existe des réserves. En particulier, l’effet positif des probiotiques disparaît rapidement après l’arrêt de la prise.

Quel est exactement l’avantage?

Le sujet des probiotiques est activement étudié par la science. Il existe des études qui soutiennent leurs avantages, tout comme les études ne montrant aucun effet. L’une des raisons est la variété des types de prébiotiques, la concentration d’ingrédients actifs et l’état de santé d’une personne en particulier.

//  Effets positifs possibles  ¹ :

  • une diminution du niveau de microinflammation (peut affecter l’amélioration de l’immunité)
  • prévention et traitement de la diarrhée (associée à la fois aux virus et aux antibiotiques)
  • soulager les symptômes et soulager la douleur dans le syndrome du côlon irritable
  • soulagement des symptômes des infections des voies respiratoires supérieures
  • améliorer l’absorption du calcium
  • réduire le risque de développer un cancer du côlon

Comment et quand prendre ?

Les probiotiques de bonne qualité contiennent de l’ordre de 1 à 10 milliards d’UFC (unités formant colonie) par dose. On pense que ce nombre de micro-organismes est optimal, mais des doses plus élevées et plus faibles peuvent être efficaces.

La dose quotidienne de probiotique dont une personne en particulier a besoin varie considérablement, à la fois en fonction de la souche bactérienne et des besoins de l’organisme. Pour une explication plus précise, il est recommandé de consulter un médecin – y compris concernant d’éventuelles contre-indications.

Avant ou après les repas ?

La plupart des fabricants de probiotiques recommandent de les prendre à jeun. En particulier, Lactobacillus et Bifidobacterium montrent la meilleure activité lorsqu’ils sont pris au moins 30 minutes avant les repas. En revanche, l’efficacité de Saccharomyces boulardii est indépendante de la prise alimentaire³.

Malgré cela, les scientifiques notent que la cohérence est plus importante pour la manifestation des avantages des probiotiques, plutôt que simplement le moment de la prise. Un certain nombre d’études ont noté des changements positifs dans la microflore intestinale, que les probiotiques soient pris avant ou après les repas  4  .

Quels aliments améliorent les performances des probiotiques ?

Quels aliments améliorent les performances des probiotiques ?

Fait intéressant, certains aliments peuvent améliorer les performances des probiotiques. Par exemple, une étude a comparé les effets de leur prise à jeun par rapport à l’eau, au jus d’orange ou au lait écrémé.

De faibles niveaux de graisse se sont avérés améliorer le taux de survie des micro-organismes bénéfiques  4  . De plus, dans le cas des Lactobacillus, une petite dose de sucre ou de glucides rapides peut être utile – le glucose les aide à résister à l’environnement acide de l’estomac  5  .

À quelle vitesse le résultat apparaîtra-t-il?

Souvent, l’effet positif de la prise de probiotiques n’apparaît qu’après un mois d’utilisation quotidienne.

Une exception est l’effet bénéfique des probiotiques sur l’intestin lors de la récupération d’antibiotiques ou après des cas graves de diarrhée. Dans ce cas, le résultat de la régénération de la flore du tractus gastro-intestinal peut apparaître dès la première ou la deuxième semaine.

Contre-indications

L’utilisation de probiotiques par des personnes en bonne santé est considérée comme sûre. Cependant, l’utilisation de suppléments de mauvaise qualité, périmés ou conservés dans des conditions inappropriées (les probiotiques contiennent des micro-organismes vivants qui ont tendance à mourir) peut avoir des conséquences désastreuses.

De plus, comme les probiotiques peuvent affecter l’état de la microflore intestinale, des réactions individuelles peuvent être observées, notamment des ballonnements et des indigestions. Cela peut ne pas être souhaitable en présence d’un certain nombre de conditions médicales.